Les produits de la ruche, tels que le miel, la propolis et la gelée royale, sont connus pour leurs propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, ce qui les rend efficaces pour nous protéger contre les maladies de l'immunité et de la digestion. Ici, nous allons explorer comment ces produits peuvent être utilisés pour améliorer la santé immunitaire mais aussi digestive.
Dans nos intestins se nichent une armée secrète, qui veille à notre santé depuis les premiers mois de notre naissance.
Cette armée se nomme le microbiote. Elle est constituée d’une myriade de bactéries et agents microbiens, souvent venus de l’extérieur mais « adoptés » par notre corps. Ces bactéries sont, pour la plupart, nos alliées : en échange d’un chez-soi chaud et douillet, elles se mobilisent pour lutter contre les infections, les virus et autres pathologies qui peuvent nous atteindre.
Cependant, il peut arriver que des intrus se glissent dans cette armée intestinale et se mettent à attaquer ce fameux microbiote… Ces attaques à répétition rendent ainsi notre terrain intestinal plus enclin au développement des virus et infections.
Soigner sa flore intestinale, c’est soigner son microbiote, et donc son immunité. Et pour ça aussi, les produits de la ruche peuvent servir !
Le système immunitaire est un vaste ensemble d’organismes, mêlant cellules entraînées au combat contre les agents pathogènes (les lymphocytes), bactéries, et tant d’autres mécanismes complexes et intriqués… mais rudement efficaces !
Néanmoins, le système immunitaire est parfois troublé, ou affaibli. Soit suite à une maladie ravageuse, ou en raison du climat, ou d’une diète malsaine…
Les raisons sont nombreuses, et les solutions aussi.
SE SOIGNER PAR L'APITHÉRAPIE