BLESSURES PHYSIQUES

Les produits de la ruche tels que le miel, la propolis et la gelée royale ont des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes qui peuvent aider à traiter les blessures physiques telles que les brûlures, les escarres ou les problèmes de cicatrisation.

  • Le miel est un antiseptique naturel et a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à empêcher la croissance des bactéries dans une plaie.
  • La propolis est une résine produite par les abeilles qui a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.
  • La gelée royale contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés qui peuvent aider à stimuler le système immunitaire et à favoriser la guérison.

Découvrez ici toutes les solutions pour faire face aux blessures physique grâce aux produits de la ruche :

Les plaies et cicatrisations

On a tous des petits « bobos », de temps en temps. Le plus souvent, rien de bien dangereux : la plaie cicatrise d’elle-même, et la vie suit son cours.

Parfois, par contre, notre corps a besoin d’un petit coup de pouce. Surtout que le risque d’infection guette... Heureusement, les abeilles sont là pour nous protéger !

La propolis est une substance naturelle produite par les abeilles qui possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Non seulement la propolis peut aider à guérir les blessures et les cicatrices, mais elle est également utilisée dans de nombreuses crèmes pour les soins cutanés.

Accéder à ma fiche pratique

Les brûlures

Les brûlures sont plus sévères que de simples blessures. Là où la blessure (si vous avez de la chance) n’entaille votre peau que de manière superficielle… la brûlure détruit les tissus locaux dans leur totalité. Et elle peut aussi détruire les couches inférieures de l’épiderme ! 

Dans les deux cas, la solution est toujours la même : il s’agit d’accompagner le corps dans son processus de régénération, en l’apportant un petit coup de pouce.

De plus, le miel, depuis longtemps, est reconnu pour ses bienfaits sur la santé. La médecine traditionnelle utilise le miel pour traiter plusieurs affections depuis des siècles. En particulier, le miel est connu pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, qui en font un remède efficace pour traiter les brûlures.

Nous allons voir ensemble comment le miel peut vous aider à soigner des brûlures et pourquoi il est considéré comme l'une des méthodes les plus naturelles et les plus sûres pour permettre à la peau de guérir après des brûlures mineures.

Les escarres

Ah, les escarres… une chose est sûre, ce n’est jamais joli à voir. Et souvent des plus inquiétants…

L’escarre est une lésion cutanée provoquée par une pression excessive exercée sur une zone cutanée, en particulier au plus près des régions osseuses.

Elle est donc typiquement observée chez des personnes peu mobiles, ou radicalement sédentaires : les personnes âgées, les personnes handicapées, et autres.

Sans traitement, l’escarre peut prendre des proportions impressionnantes : la peau se « rétracte », car la pression fait mourir la circulation sanguine environnante. Une légion émerge et… elle peut finir par se développer en un véritable trou cutané, où les tissus musculaires deviennent apparents.