COMBATTRE UNE MALADIE

Certaines études ont exploré les effets des produits de la ruche sur la maladie de Lyme, les maladies buccodentaires, les maladies auto-immunes et le cancer.

  • En ce qui concerne la maladie de Lyme, le miel de Manuka a montré une activité anti-bactérienne contre la bactérie responsable de cette maladie ;
  • Pour les maladies buccodentaires, le miel de Manuka et la propolis peuvent aider à réduire l'inflammation des gencives et à prévenir la formation de caries dentaires ;
  • Concernant les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques ou le lupus, certaines études ont suggéré que la propolis peut aider à réguler le système immunitaire ;

La maladie de Lyme

Fatigue, maux de tête, muscles qui bougent sans raison (fasciculations), vertiges, problèmes cardiaques... la galaxie de symptômes provoqués par la maladie de Lyme est immense. Et pourtant, tout part d'une simple tique : la Borrelia burgdorferi.

Cette tique, on peut tomber dessus à n’importe quel moment. Et très vite, la bactérie, instillée dans notre corps par sa piqûre, entame ses dégâts. Si on agit trop tard, ceux-ci peuvent devenir irréversibles, et aller jusqu’à des troubles neurologiques important.

L’affaire est sérieuse. Mais là aussi, les abeilles peuvent aider.

Accéder à ma fiche pratique

Les mycoses et candidoses

Il y a les infections, il y a les virus, les bactéries, et il y a les… champignons.

Ces organismes peuvent aussi être ravageurs : en témoignent les mycoses et candidoses, des infections fongiques, causées par différents types de microchampignons (ou levures) parasites – la candidose étant une variété de mycose, causée par des champignons du genre Candida

Démangeaisons, sensations de brûlure, gonflements, sensations désagréables, éruptions cutanées... bref, ça gratte et c'est pas joli. Mais ça se traite !

Les maladies bucco-dentaires

On connaît tous l’arsenal de problèmes que peuvent affronter nos dents et notre bouche tout au long de la vie. Caries, édentements, infections…

La plupart du temps, il existe une solution préventive très simple : se laver régulièrement les dents. C’est largement suffisant à préserver un bon fonctionnement du système bucco-dentaire, car cela évite la formation de plaques, et donc de caries, et donc éventuellement de saignements, et donc d’infections bactériennes… 

Du côté des infections bactériennes justement, un mal répandu dans l’hygiène bucco-dentaire, vous savez qui peut aider…

Les maladies auto-immunes

Notre système immunitaire, on l’a déjà dit, est comme une armée intérieure, qui nous protège des attaques de l’étranger.

Parfois, cette armée se trompe de cible. Du fait d’un manque d’entraînement, d’un problème d’organisation, d’ordres mal compris ou mal exécutés, il se met à… attaquer notre propre corps.

L’inflammation chronique est souvent le symptôme central de ces maladies, dites « auto-immunes ». Mais celles-ci ont une myriade de manifestations différentes.

Lupus, sarcoïdose, diabète de type 1, maladie cœliaque, sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde...

Le monde des désordres auto-immuns est large et varié, malheureusement. Le traitement dépendra du syndrome spécifique, bien que la corticothérapie soit souvent préconisée pour réduire l’inflammation.

Les cancers

Malheureusement, ce mot n’est que trop connu, et nous n’avons aucun miracle à vous annoncer. Les cancers sont de terribles maladies, souvent mortelles, dues à une dégénérescence progressive de l’intégrité cellulaire, générant des « cellules zombies » qui se multiplient de manière anarchique et remplacent progressivement les tissus sains, jusqu’à l’effondrement complet de l’organisme.

Pas de miracle, donc : le traitement de choix reste la chimiothérapie, afin de neutraliser au maximum les tissus cancéreux, et donner une seconde chance au corps, dans sa bataille contre la tumeur. Le traitement est lourd, et cause bien des symptômes : 

Pertes de cheveux, douleurs, sensation d’un corps bien plus fragile, malaises, vertiges… c’est un véritable enfer, même si cet enfer est pour votre bien.

Les abeilles peuvent-elles aider ? Pas à vaincre le cancer non. Elles peuvent par contre vous aider à supporter le traitement chimothérapeutique. Voici comment.

Les ulcères variqueux

Quand les jambes sont lourdes, que la circulation sanguine est ralentie, et surtout quand le sang a de la peine à remonter vers le cœur, on développe, fatalement, des varices. Surtout au niveau des jambes.

Par moments, si l’état variqueux peine à se résorber, les zones variqueuses finissent par développer des ulcères, soit des endroits où la peau se… désintègre, d’autant plus que la circulation sanguine est entravée, et que donc aucun mécanisme régénérateur ne parvient à atteindre l’environnement variqueux.